La liste de Noël

Publié le par maguy

Hier après-midi

 

Moi : Chéri, j’ai réfléchi.

 

Chéri : Tiens ? Tu peux faire ça, toi ?

 

Moi : Ha, ha, très drôle. Non, mais sérieusement, j’ai réfléchi et ça ne peut plus continuer comme ça !

 

Chéri : Quoi donc ?

 

Moi : Cette année, je ne vais pas faire comme d’habitude.

 

Chéri : C’est-à-dire ?

 

Moi : On est à un mois de Noël et tu sais ce que je fais d’habitude ?

 

Chéri : Tu commences à râler que Noël c’est nul, que tu vas encore prendre dix kilos, que cette année, tu n’as vraiment, vraiment pas envie de fêter Noël avec ta famille, et est-ce que je ne pourrais pas trouver un prétexte pour ne pas y aller ?

 

Moi : Oui, c’est vrai que je fais ça mais je pensais surtout aux cadeaux. Généralement, je m’y prends à la dernière minute pour aller acheter les cadeaux et du coup, bien sûr, je ne trouve rien de ce que je veux, et je dois me précipiter dans les magasins le 24 parce qu’il y a toujours une ou deux personnes auxquelles je n’ai pas pensé. Mais cette année, tout ça, c’est fini !

 

Chéri : C’est vrai ?

Moi : Oui ! Je vais commencer à acheter les premiers cadeaux dès demain et, pour être sûr de n’oublier personne, je vais faire une liste de personnes à qui je dois acheter un cadeau de Noël.

 

Chéri : Ca me paraît être une bonne idée.

 

Moi : Et toi, tu vas m’aider.

 

Chéri (beaucoup moins enthousiaste: Tu es sûre que tu as besoin de mon aide ?

 

M. : Mais oui. Avec ton esprit mathématique, tu seras utile. Et puis, tu vérifieras que je n’ai oublié personne !

 

C. (résigné) : Bon, d’accord.

 

M. : Super ! Je vais chercher ce qu’il faut et je reviens.

 

C. : Attends, tu as tout ce qu’il faut ici : du papier, des stylos…

 

M. : Tu oublies le plus important : ma boîte de feutres.

 

Quelques minutes plus tard…

 

Moi : Bon, alors pour commencer : combien de couleurs utiliser ?

 

Chéri : Une couleur ne suffit pas ?

 

Moi : Mais non, avec plusieurs couleurs, il sera beaucoup plus facile de s’y retrouver. Mais pour ça, il faut un code couleurs. Bon alors, à ton avis, est-ce que je prends une couleur pour la famille et une pour les amis ou une pour les personnes proches à qui il faut faire un vrai cadeau de Noël et une pour ceux pour qui une bricole suffit ?

 

Chéri (complètement largué) : Euh…

 

Moi : Non, attends, je sais, je vais cumuler les deux : Je vais prendre une couleur pour ta famille, une couleur pour la mienne et une couleur pour les amis et à l’intérieur des trois, je vais faire un dégradé de couleur : Les gros cadeaux en foncé, les plus petits avec des couleurs plus claires.

 

Chéri : Maintenant que ce point crucial est éclairci, tu pourrais peut-être commencer ta liste ?

 

M. : Non, maintenant, il faut se décider sur la forme de la liste. Est-ce que j’écris simplement les noms les uns en dessous des autres ou bien sous forme de tableau ? Ah, un tableau, ce serait plus clair, tu ne crois pas ?

 

C. : Peut-être.

 

M. : Bon alors combien de lignes et de colonnes mettre dans ce tableau ? Le plus simple, ce serait 3 colonnes mais si on met les trois colonnes sur une feuille, ça va être très serré, et j’ai peur qu’après on n’arrive plus à lire. D’un autre côté, si je fais une colonne « famille » et une colonne « amis », la première colonne va être beaucoup plus remplie alors du coup il faudrait faire une colonne beaucoup plus grande que l’autre à moins que…

 

C. : Je peux faire une suggestion ? Si tu utilisais 3 feuilles : une par colonne ?

 

M. : Oh, Chéri, quelle idée géniale ! Mais ça ne va pas être du gaspillage de papier ?

 

C. : Non, tu trouveras bien assez de noms pour remplir tes feuilles. On peut commencer ?

 

M. : Attends, je n’ai pas encore fixé le plus important : quelle couleur utiliser pour quelle colonne. Il faut des couleurs qui existent en dégradé, qui soient assez lisibles… Je sais : je vais mettre ma famille en bleu, la tienne en rouge et les amis en vert.

 

C. : Mais … non laisse tomber, vas-y commence la liste.

 

M. : Qu’est-ce que tu voulais dire ?

 

C. : Rien, absolument rien, on commence par les parents ?

 

M. : Non, je sens qu’il y a un truc qui te chiffonne et j’aimerais bien savoir quoi.

 

C. : C’était juste une idée idiote.

 

M. : Je n’écris rien tant que tu ne m’auras pas expliqué de quoi il s’agit.

 

C. : Je pensais juste que, si c’était moi, j’aurais inversé, c’est tout.

 

M. : Inversé quoi ?

 

C. : Les couleurs : j’aurais mis ta famille en rouge et ma famille en bleu.

 

M. : Et pourquoi ?

 

C. : Simplement parce que le bleu, c’est plus une couleur de garçon et rouge-rose, une couleur de filles, c’est tout.

 

M. : Quoi ? Mais c’est complètement stupide comme idée !

 

C. : C’est bien ce que je disais.

 

M. : D’abord, je ne sais pas qui a décrété que le bleu symbolisait les garçons et le rose, les filles. Personnellement, j’ai toujours détesté le rose. En plus, une famille est une famille : il y a des garçons dans la mienne et des filles dans la tienne : je ne vois pas pourquoi ta famille serait plus « masculine » que la mienne.

 

C. : Je suis tout à fait d’accord, c’était une pensée idiote, je le répète…

 

M. : Surtout que si on compte les représentants masculins dans ta famille et la mienne, je ne suis pas sûre…

 

C. : Ca va, ça va, j’ai compris. C’est un excellent choix de couleurs. Est-ce qu’on peut ENFIN commencer à faire cette liste maintenant.

 

M. : Non, on ne peut pas.

 

C. : Et pourquoi ? Quelles décisions capitales dois-tu encore prendre ? Si tu écris en majuscules ou en minuscules, si tu soulignes à la règle ou à main levée ?

 

M. : Non, c’est juste que je n’en ai plus du tout envie, voilà. Moi, je veux être plus efficace et écrire une belle liste et toi tu retardes tout inutilement par tes remarques sur les feuilles et le choix des couleurs.

 

C. : Mais, Chérie…

 

M. : Tu veux que je te dise ? Si tu n’es pas content, tu n’as qu’à la faire toi-même !

 

 

Pour finir, une très belle initiative pour Noël que je voudrais relayer. L’illustratrice Pénélope Bagieu alias Pénélope Jolicoeur (dont je vous recommande le blog : Ma vie est tout à fait fascinante) a créé un site sur lequel, tous les jours, des dessinateurs de talent postent des BD. Le nombre total de visiteurs (uniques) de ce site sera converti en sous pour offrir des cadeaux aux enfants défavorisés dans le cadre de l'opération "Arbres de Noël " de la Croix Rouge.

 

Alors, je vous invite tous à vous rendre régulièrement sur ce site dont je vous donne l’adresse ici :  http://www.monbeausapin.org/

 

Publié dans Inclassable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
tu l'as faite ta liste alors ?<br /> bisous ....
Répondre
M
<br /> <br /> Non, je n'ai toujours pas pris de décision au sujet de la forme, des couleurs... En fait, je crois que Noël sera passé avant que j'aie fini cette fameuse liste !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
eh bein mince alors!!!! quelle organisation!!!! mdr...bon courage pour les cadeaux!!!! hihi bizzzzzzzzzzz
Répondre
M
<br /> <br /> En fait, je n'ai toujours pas eu le courage de commencer la liste. Ca m'épuise d'avance. Je sens que cette année encore, mes achats de Noël manqueront totalement d'ordre et de méthode!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
ça alors ! on croirait voir mon homme et moi ! Excellente initiative, ces BD en ligne... A très bientôt Maguy.<br /> Guylaine
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je crois que pas mal de couples peuvent se reconnaître. C'est vrai aussi que la création de sites "caritatifs" est une excellente chose. A bientôt Guylaine.<br /> <br /> <br /> <br />
N
j adore et on dirais vraiment une conversation de hez nous avec cris des enfants derriere biensur lol<br />  <br /> ;O)
Répondre
M
<br /> Chez nous, il manque encore les cris des enfants. Heureusement pour eux, en un sens, car dans des moments pareils, je serais capable de les prendre à témoin !<br /> <br /> <br />
N
j'adore cet article car je me suis reconu !! j'aime bien faire des tableus et des cases et avec pleins de couleurs partout et franchement, j'ai trop rigolé !!<br /> alalalala ! les femmes !!!! continue comme ça c'est trs rigolo !!!
Répondre
M
<br /> Je vois qu'on est pareilles sauf que moi je mets tellement de temps à choisir les couleurs et tout qu'à la fin, je renonce le plus souvent.<br /> <br /> <br />